Avec le projet du Grand Paris, initié en 2007 et visant à transformer l’agglomération parisienne pour en faire une grande métropole mondiale, ainsi que l’organisation des JO de 2024, certaines villes de banlieue ont vu leur attractivité exploser. Zoom sur les villes où investir dans l’immobilier neuf.
Romainville (93)
Située à seulement 3 kilomètres de Paris, Romainville dispose de nombreuses infrastructures culturelles, sportives, de santé et d’enseignement. La ville est également bien desservie par les transports en commun et prochainement par la ligne 11 du métro dans le cadre du projet Grand Paris Express. Jeune, dynamique et dotée d’un très bon bassin d’emplois, Romainville est très prisée des familles. En pleine modernisation, la ville a lancé de nombreux projets immobiliers neufs. Avec un prix moyen du m² autour de 5 600 euros, les perspectives d’investissement sont prometteuses. De plus, Romainville fait face à une forte demande locative. Éligible au dispositif Pinel, elle offre également une belle rentabilité. Parmi les quartiers à privilégier : Place du marché, L’horloge ou encore Carnot.
Le Blanc-Mesnil (93)
Dynamique et offrant un cadre de vie agréable, Le Blanc-Mesnil est une ville attrayante pour y réaliser un investissement immobilier. Située à une vingtaine de kilomètres de Paris, l’arrivée prochaine des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express vont dynamiser cette ville en plein renouvellement urbain et renforcer encore plus son attractivité. Avec des prix de l’immobilier en progression constante depuis quelques années, mais encore accessibles (environ 4 408 euros le m² neuf), c’est le moment idéal pour investir au Blanc-Mesnil. Faisant face à une demande locative de plus en plus forte et éligible au dispositif Pinel, la ville promet une belle rentabilité locative. Les meilleurs quartiers où investir au Blanc-Mesnil sont Centre-Tilleuls, La Molette et Semard-Casanova.
Bobigny (93)
Proche de Paris, Bobigny est particulièrement bien desservie par les transports en communs. Un réseau qui va encore se renforcer avec l’arrivée de la ligne 15 du super métro du Grand Paris Express. Accueillante et conviviale, la ville bénéficie d’un bassin d’emplois dynamique, de nombreuses infrastructures éducatives et sportives et d’une vie culturelle intense. Autant d’atouts qui attirent chaque année de nouveaux habitants et offrent un contexte favorable à un projet d’investissement immobilier. Présentant une forte demande locative, les investisseurs ont donc toutes les chances de bénéficier d’une bonne rentabilité et de s’offrir de belles plus-values sur le long terme. En effet, le prix moyen du m² neuf est actuellement d’environ 4 600 euros et tend à progresser de 5 % par an. Les quartiers de la gare, Pierre Sémard et Édouard Vaillant sont d’ailleurs à privilégier.
Champigny-sur-Marne (94)
En pleine métamorphose, Champigny-sur-Marne est en train de devenir une valeur sûre en matière d’investissement immobilier dans le Grand Paris notamment grâce aux nombreuses constructions d’immeubles résidentiels, à l’aménagement de nouveaux quartiers accueillants et à l’arrivée prochaine de deux gares qui accueilleront la ligne 15 du Grand Paris Express. Ces nouveaux réseaux connecteront mieux la ville au reste de l’Île-de-France. Avec des prix de l’immobilier encore accessibles (5 375 euros le m² neuf), mais qui progressent de façon constante, et l’émergence de nombreux programmes immobiliers neufs, Champigny-sur-Marne va devenir l’une des villes les plus recherchées des locataires dans la proche couronne parisienne. Voici les quartiers les plus intéressants de la ville pour investir : Tremblay, Cœuilly et Plant .
Clichy (92)
Clichy est une ville dynamique, aux portes de Paris et de La Défense, qui séduit chaque année de plus en plus d’investisseurs immobiliers. Dôtée d’un réseau de transports en commun performant la ralliant rapidement à la Capitale, à de nombreuses infrastructures de santé, sportives, culturelles, éducatives et de plusieurs espaces verts. Clichy est une ville où il fait bon vivre, et grâce aux grandes entreprises comme l’Oréal, Amazon France, Monoprix ou Bic qui y ont implanté leur siège social, la ville attire toujours plus de nouveaux habitants et voit sa population se développer rapidement. Pour répondre à la hausse de la demande, elle a entamé une phase de modernisation et multiplie les projets immobiliers neufs. Avec 75 % de locataires, Clichy présente de réelles opportunités pour un investissement immobilier locatif, notamment à l’entrée de la ville et dans les quartiers Berges de Seine, Beaujon et du Bac. Les prix de l’immobilier ne cessant de progresser (8 049 euros le m² neuf), les investisseurs sont garantis de faire de belles plus-values à la revente.