L’immobilier : un secteur en vogue pour les reconversions professionnelles

Le secteur de l’immobilier ne connaît pas la crise. Chaque année, il attire des milliers de candidats de tout âge et venant souvent d’autres milieux professionnels. Accessible sans diplôme et offrant de belles perspectives de carrière, l’immobilier séduit, effectivement, de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle.

Un succès dû à la télévision ?

Avec 2,3 millions d’employés, le secteur de l’immobilier représente 8,5 % des emplois en France. En pleine croissance, il ne cesse de créer de nouveaux emplois. Pour preuve, en 2021, malgré la crise, 51 100 nouveaux postes ont vu le jour, et les perspectives pour les années à venir sont très positives. Il s’agit d’une aubaine pour toutes les personnes, de plus en plus nombreuses, qui envisagent de se reconvertir dans l’immobilier. Selon une étude de Recrutimmo, en 2021, 80
% des candidats postulant pour un poste dans l’immobilier sont issus d’un autre milieu professionnel.

Cet engouement peut notamment s’expliquer par les nombreuses émissions de télévision consacrées à l’immobilier qui se sont multipliées ces dernières années et qui rencontrent un véritable succès comme « Maison à vendre », « Chasseurs d’appart' », « L’Agence »… Si certains s’identifient aux acheteurs, de plus en plus
rêvent de devenir le nouveau Stéphane Plaza ou la future famille Kretz. Ces émissions ont en effet changé la vision que les Français avaient des professionnels de l’immobilier et de ce secteur, au point de susciter des vocations et surtout des reconversions professionnelles. D’autres facteurs entrent aussi en compte dans la création de cette vocation.

Un secteur ouvert à tous les profils

Agent ou mandataire immobilier, gestionnaire locatif, syndic de copropriété… Les métiers dans l’immobilier sont nombreux et ouverts à tous les profils. Jeunes ou plus âgés, avec ou sans diplôme, confirmés ou débutants… En effet, toujours selon Recrutimmo, seuls 7 % des professionnels rechercheraient des candidats
diplômés dans l’immobilier.

Les recruteurs privilégient l’aspect humain et la motivation du candidat. Le sens du contact, l’écoute, le goût du challenge et la capacité à se dépasser sont les qualités requises et essentielles. Afin de répondre aux attentes des clients, les candidats devront être rigoureux, réactifs et force de proposition. Aussi, 85 % des employeurs apprécieraient ainsi particulièrement les personnes en reconversion. Leurs expériences passées leur ayant permis d’acquérir bien souvent ces compétences, essentielles pour réussir dans l’immobilier.

Une plus grande liberté

Outre son accessibilité, les candidats souhaitant se reconvertir dans l’immobilier sont séduits par les nombreux avantages qu’offre ce secteur.

À commencer par une rémunération attractive. Un conseiller immobilier est généralement rémunéré à la commission. Plus il vend, plus il gagne. En moyenne, un conseiller qui débute peut espérer une rémunération mensuelle autour de 3 425 euros. Grâce aux évolutions possibles, et relativement rapides, que permet ce secteur, il est possible de gagner encore plus. Avec quelques années d’expériences, les conseillers immobiliers les plus performants peuvent atteindre entre 10 000 et 15 000 euros de rémunération par mois. L’immobilier permet donc d’être récompensé à la hauteur de son implication.

De plus, les conseillers immobiliers ont le plus souvent un statut d’indépendant. En étant leur propre patron, ils peuvent organiser leur emploi du temps comme bon leur semble. Ceux qui ont des enfants pourront, entre autres, aménager leurs horaires et moduler leurs journées pour pouvoir mieux concilier leur vie professionnelle avec leur vie de famille. Cela offre également une certaine liberté géographique, le métier de consultant en immobilier pouvant s’exercer partout en France. Les personnes seront donc libres de s’installer où elles le souhaitent.

Enfin, le secteur de l’immobilier est un secteur dynamique, qui propose de nombreux débouchés. Selon la FNAIM, 1 182 000 biens immobiliers ont été vendus entre mai 2021 et mai 2022. Un chiffre qui reste important malgré le contexte et la crise actuelle. Les besoins dans ce secteur sont donc importants et en perpétuel développement.

Comment procéder pour se reconvertir dans l’immobilier ?

Dans la majorité des cas, les personnes souhaitant opérer une reconversion professionnelle dans l’immobilier, se tournent vers des réseaux immobiliers reconnus, qui privilégient essentiellement l’ancien. Ces derniers leur offrent un accompagnement complet en leur proposant des formations en e-learning et en présentiel, ainsi qu’un coaching et un véritable suivi personnalisé. Ils mettent également à leur disposition différents outils visant à faciliter leur réussite. De quoi démarrer sereinement sa nouvelle activité.

Cependant, de nouveaux réseaux spécialisés dans l’immobilier neuf ont fait leur apparition ces dernières années. Ils permettent de travailler avec l’ensemble des grands promoteurs, comme Cogedim, Nexity, Bouygues Immobilier, afin de vendre leurs biens en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). Les logements n’étant pas encore construits ou en cours de construction, il est donc question de vente sur plan.

Outre les avantages offerts par les réseaux anciens, ces nouveaux réseaux spécialisés dans l’immobilier neuf multi-promoteurs proposent d’autres avantages non-négligeables. À commencer par des formations spécifiques à l’immobilier neuf résidentiel et à l’investissement locatif.

Ensuite, disposant de plus de 30 000 logements à commercialiser, les candidats n’auront pas à prospecter pour trouver des biens à vendre. Même chose concernant les futurs acheteurs. Des prospects sont fournis aux conseillers, les dispensant également de prospection client.

Enfin, ces réseaux offrent une liberté géographique totale, contrairement aux réseaux anciens. Les biens étant vendus sur plan, il n’y aura pas de visite à prévoir. De même, avec l’accélération de la digitalisation, suite à la crise du Covid, les rendez-vous et les signatures de contrats peuvent se faire à distance (Visio, signature électronique…). Il est donc possible de vivre dans le Sud et de vendre des biens dans le nord, sans bouger de chez soi.

Une fois leur formation terminée, les nouvelles recrues, disposant immédiatement de biens à vendre et de prospects, peuvent passer directement à l’action en accompagnant des clients dans leur projet d’achat.

La demande de logements neufs en France étant forte, ce secteur de l’immobilier a de beaux jours devant lui. Ce qui promet de belles perspectives de croissance, avec de nombreux recrutements à prévoir.

Sommaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les différentes étapes du parcours d’achat d’un logement neuf
Top 5 des villes où investir dans le Grand Paris
Quelles sont les aides de l’État lors d’un achat dans l’immobilier neuf ?
L’immobilier : un secteur en vogue pour les reconversions professionnelles

Parlez-nous de votre projet !